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A comme Allemagne

Fleury-sur-Orne s’appelait autrefois Allemagne. Le 23 Août 1916, pendant la première guerre mondiale, le Conseil Municipal de la commune d’Allemagne décide, en mémoire de la commune détruite de Fleury-Devant-Douaumont, de changer le nom de la commune et de l’appeler Fleury-sur-Orne. L’année suivante, par le décret du 12 avril 1917, le nom de Fleury-sur-Orne devient officiel.

Allemagne devient Fleury-sur-Orne

Délibération changement de nom du 23 août 1916En 1916, pendant la Première Guerre mondiale, la commune a souhaité changer de nom car le nom d’Allemagne devenait difficile à porter. Fleury-Devant-Douaumont était en 1914 une commune de la Meuse (422 habitants, école, église, mairie, 13 commerçants, 10 agriculteurs propriétaires); elle fut détruite en 1916 pendant la 1ère Guerre Mondiale.
Le 23 Août 1916, le Conseil Municipal a décidé, en mémoire de cette commune détruite, de changer de nom et de l’appeler Fleury-sur-Orne.
Par décret du 12 avril 1917, le nom de Fleury-sur-Orne devient officiel.
La même année Victor ROLLAND redevient Maire.

Analyse des besoins sociaux

Le Code de l’action sociale et des familles indique, par le décret n° 95-562 du 6 mai 1995 relatif aux centres communaux et intercommunaux d’action sociale, que les CCAS ont obligation de procéder annuellement à l’analyse des besoins sociaux (ABS) sur leur commune.

« Les centres communaux et intercommunaux d’action sociale procèdent annuellement à une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population qui relève d’eux, et notamment de ceux des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté. Cette analyse fait l’objet d’un rapport présenté en conseil d’administration ».

Outre l’aspect réglementaire de la démarche, une ABS est un outil d’aide à la décision des actions sociales à mettre en oeuvre. Elle a pour objectifs d’identifier les besoins et les difficultés existantes ou susceptibles de survenir et de permettre aux acteurs l’élaboration d’une politique communale d’action sociale pour la ville. Elle doit leur fournir des analyses la fois quantitatives et qualitatives afin de mieux appréhender les problématiques clefs sur un territoire en évolution constante.

Visionner l’analyse des besoins sociaux (2014)