Un site réalisé par la Ville de Fleury-sur-Orne
A B F G H I J K L M N O P S

A comme Allemagne

Fleury-sur-Orne s’appelait autrefois Allemagne. Le 23 Août 1916, pendant la première guerre mondiale, le Conseil Municipal de la commune d’Allemagne décide, en mémoire de la commune détruite de Fleury-Devant-Douaumont, de changer le nom de la commune et de l’appeler Fleury-sur-Orne. L’année suivante, par le décret du 12 avril 1917, le nom de Fleury-sur-Orne devient officiel.

Allemagne devient Fleury-sur-Orne

Délibération changement de nom du 23 août 1916En 1916, pendant la Première Guerre mondiale, la commune a souhaité changer de nom car le nom d’Allemagne devenait difficile à porter. Fleury-Devant-Douaumont était en 1914 une commune de la Meuse (422 habitants, école, église, mairie, 13 commerçants, 10 agriculteurs propriétaires); elle fut détruite en 1916 pendant la 1ère Guerre Mondiale.
Le 23 Août 1916, le Conseil Municipal a décidé, en mémoire de cette commune détruite, de changer de nom et de l’appeler Fleury-sur-Orne.
Par décret du 12 avril 1917, le nom de Fleury-sur-Orne devient officiel.
La même année Victor ROLLAND redevient Maire.

Analyse des besoins sociaux

Le Code de l’action sociale et des familles indique, par le décret n° 95-562 du 6 mai 1995 relatif aux centres communaux et intercommunaux d’action sociale, que les CCAS ont obligation de procéder annuellement à l’analyse des besoins sociaux (ABS) sur leur commune.

« Les centres communaux et intercommunaux d’action sociale procèdent annuellement à une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population qui relève d’eux, et notamment de ceux des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté. Cette analyse fait l’objet d’un rapport présenté en conseil d’administration ».

Outre l’aspect réglementaire de la démarche, une ABS est un outil d’aide à la décision des actions sociales à mettre en oeuvre. Elle a pour objectifs d’identifier les besoins et les difficultés existantes ou susceptibles de survenir et de permettre aux acteurs l’élaboration d’une politique communale d’action sociale pour la ville. Elle doit leur fournir des analyses la fois quantitatives et qualitatives afin de mieux appréhender les problématiques clefs sur un territoire en évolution constante.

Visionner l’analyse des besoins sociaux (2014)

Basse-Allemagne

Allemagne-la-Basse, située au sud d’Allemagne-la-Haute, tire cette dénomination de la position moins élevée du terrain sur lequel elle est assise. Vers les XIe – XIIe siècle l’église Notre-Dame de Basse-Allemagne est construite.

Basse-Allemagne et Haute-Allemagne

Vers les XIe – XIIe siècle l’église Notre-Dame de Basse-Allemagne est construite. Ce lieu de culte destiné aux habitants de Basse-Allemagne fut construit à flanc de coteau à proximité de l’ancienne route d’Angers et du bac d’Athis.
Vers 1600, le Château Sainte Croix dit le Manoir est construit.
Vers le XIXe siècle, le bourg de Haute-Allemagne se développe autour de l’église Saint-Martin.
En 1876, Louis CAUVET devient Maire.
En 1896, Edouard JAMES devient Maire.
En 1904, Amédée BOISVENEL devient Maire.
En 1907, Adrien GOUGET devient Maire.
En 1910, Victor ROLLAND est élu Maire.
En 1912, Victor VIVIEN est élu Maire.
Le 22 octobre 1913, le clocher de l’église Notre-Dame de Basse-Allemagne est classé monument historique.

Bibliothèque Municipale Pauline Roland

Bibliothèque Municipale Pauline RolandA l’origine, la bibliothèque était une Bibliothèque Centre Documentation (BCD), gérée par les enseignants des écoles primaires et maternelles.

L’association Lire à Fleury, financée par la Ville, l’a ensuite reprise et développée, en l’ouvrant au public, puis en créant un espace adulte. Elle proposait également de nombreuses animations.

Sur proposition de la même association, le Conseil Municipal a choisi de lui donner le nom de Pauline ROLAND.

En 2012, suite à la dissolution de l’association, la bibliothèque est devenue exclusivement municipale, bien qu’elle continue à bénéficier du soutien actif de bénévoles.

En 2013, la bibliothèque a signé une convention d’adhésion au réseau de lecture publique de Caen la mer.

Elle propose environ 10 000 documents (livres, revues, livres audio) jeunesse, adulte et ados, ainsi qu’un programme d’animations.

Site internet de la bibliothèque : bibliotheque.fleurysurorne.fr

Fin du XXème siècle à aujourd’hui

En 1956, Serge ROUZIERE est élu Maire. Apprécié de tous, la commune donnera son nom à la rue de la Mairie. En 1962, Fleury compte 2344 habitants.
En 1970, la ligne reliant Caen à Flers est fermée.
En 1978, Jane TILLARD est élue Maire. En 1982, Fleury compte 3650 habitants
En 1989, Jean-François RICHARD est élu Maire.
En 1992, Claude LECLERE devient Maire. Il est réélu en 1995, 2001 et 2008. Durant son mandat, il met l’accent en particulier sur l’urbanisation et le développement économique de la commune et amorce de nombreux chantiers dont celui des Hauts de l’Orne. La presse titre alors « Fleury-sur-Orne change de siècle ». En 2009, la Ville lance son site internet www.fleurysurorne.fr.
Le 15 novembre 2010, Marc LECERF devient Maire.
En 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014, la ville obtient @@@ au palmarès des Villes Internet. Elle est la ville la mieux classée dans le département avec Cabourg. En 2013, en partenariat avec le Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement, le jury attribue également à la ville pour la première fois la mention « ruralité » pour saluer la commune qui « souvent, arrive à un niveau d’initiatives égal aux plus grands territoires ». Seulement six communes en France ont obtenu cette année là cette mention.

Du 19 au 21 septembre 2014, la ville accueille la 27ème édition du Championnat de France Cycliste des Élus.

En 2015, la Ville obtient @@@@.

Guillaume le Conquérant

Tapisserie de Bayeux - Scène 23 : Harold prête serment à GuillaumeEn 1047, Guillaume le Conquérant, futur Roi des Anglais et Duc de Normandie, aidé par Henri I, roi de France, mit fin à la révolte des barons normands à Fleury-sur-Orne. Après la bataille du Val-ès-Dunes, près des villages de Chicheboville, Secqueville et Bourguébus, les rebelles refluent en désordre vers la vallée de l’Orne en empruntant un des deux chemins antiques qui menaient au gué d’Athis, sur la rivière Orne. Ils tentèrent par petits groupes de trois à sept hommes de franchir l’Orne au gué d’Athis entre Fleury-sur-Orne et Fontenay. Surpris par la montée des eaux et la vitesse du courant, massacrés par leurs poursuivants, les cavaliers et leurs chevaux se noient. Emportés en grand nombre par le courant, les corps des chevaliers massacrés bloquèrent le moulin de Bourbillon au niveau de l’actuelle Ile Enchantée. Guillaume devint alors le maître incontesté du duché de Normandie.

Haute-Allemagne

La partie du village qui avait la dénomination d’Allemagne-la-Haute, occupe le plateau qui domine le bassin de l’Orne, tout près de la ville de Caen, et se trouve contiguë au territoire de Vaucelles ; les carrières qu’on y exploite depuis longtemps sur le bord de la rivière fournissent des pierres à bâtir d’une qualité supérieure. Le bourg de Haute-Allemagne s’est développé autour de l’église Saint-Martin vers le XIXe siècle. Le centre-ville, peu touché par les bombardements de 1944, est composé de quelques rues aux vieilles maisons en pierre de Caen.

Hôtel de Ville

Hôtel de VilleL’Hôtel de Ville était auparavant une école mixte. La Mairie et l’appartement du directeur étaient alors au premier étage. Le bâtiment a ensuite abrité le bureau de poste après la guerre jusque dans les années 90. Une extension des locaux a été réalisée en 1992.

A côté de la Mairie, un préfabriqué accueillait le club des anciens. Il sera remplacé ensuite par l’Espace Nicolas Oresme dans les années 2000.